Présentation de l’ouvrage « L’Église déchirée » par Pierre de Charentenay dans la revue Etudes oct. 2021.
Proposant quelque trente-six contributions de plus d’une trentaine d’auteurs, ce livre se présente comme une petite encyclopédie de très bon niveau qui discute des agressions sexuelles sur mineurs dans le cadre de l’Église universelle.
L’Église déchirée de Stéphane Joulain, Karlijn Demasure et Jean-Guy Nadeau (dir).Comprendre et traverser la crise des agressions sexuelles sur mineurs Bayard, 2021, 604 pages, 34,90 €
Ce parcours en quatre parties commence par les victimes, ce qui est symbolique d’une attitude nouvelle : des spécialistes de l’accueil des personnes victimes s’expriment, des théologiens considèrent l’impact des agressions sur la vie spirituelle de ces victimes. Cette attention s’étend sur les conséquences dans les familles ou les communautés en France, mais aussi en République démocratique du Congo. La deuxième partie se tourne vers les auteurs d’abus pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière le terme de « pédophile ». Comment des clercs et des consacrés ont-ils pu agir ainsi ? Une troisième partie se concentre sur la tourmente que ces événements ont provoqué dans l’Église et comment elle a réagi, sans écarter les questions difficiles du modèle sacerdotal et du célibat des prêtres. La quatrième et dernière partie invite à emprunter de nouveaux chemins pour l’écoute des enfants, le soin des blessures de l’âme, la formation des prêtres ou des mesures de préventions.