Le conseil scientifique, nouvellement créé, est une équipe de personnalités venues de tous horizons.
Co-présidents
Co-Président d’Europe Victimologie Membre du CA
Professeur des Universités
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Chevalier de la Légion d’Honneur
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Directeur du JAC (Journal des Accidents et des Catastrophes
Fondateur et Directeur du CERDACC (1995-2005)
Membre du Comité Scientifique de la revue AJ Famille (Editions DALLOZ)
Avocat au Barreau de Strasbourg (prestation de serment 1979)
Ancien Membre du Conseil de l’Ordre
Ancien Président de la Commission des Affaires Pénales
Spécialiste en droit des personnes Spécialiste en droit de la réparation du dommage corporel
Theses
Doctorat d’Etat de droit privé, Directeur de thèse : Madame le Professeur HUET-WEILLER
« Le Rôle du Juge aux Affaires Matrimoniales dans le nouveau divorce » soutenu le 26 février 1983 – mention « Très honorable » avec éloge spéciale du jury
Thèse honorée du prix de l’Association Nationale des Docteurs en Droit et du prix de l’Association pour le développement des relations entre l’économie et la recherche auprès des Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace
Themes de recherches
Droit des Accidents Collectifs, droit des catastrophes, droit processuel des catastrophes
Droit du procès
Réparation des dommages : méthodologie indemnitaire
Recherche fondamentale et recherche action notamment au travers du suivi in concreto des processus judiciaires
Victimologie
Méthode alternative de règlement des litiges
Droit de la Famille
Philosophe -Doyenne de la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire
Activité professionnelle : doyenne de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, FLEPES (Paris Sud, Initiatives) ; membre de l’équipe de direction générale de l’association Initiatives (appartements de coordination thérapeutique / formation professionnelle qualifiante), responsable de dispositifs/développement de formation-recherche.
Docteur de l’EPHE, DEA en anthropologie et histoire des civilisations et systèmes de pensée, maîtrise en sciences des religions et en théologie protestante ; éducatrice spécialisée DE.
Recherches à partir de la vie active :
– discipline : philosophie en dialogue avec les sciences (et sciences cliniques), les sciences humaines, les
systèmes de pensée religieux, le droit et l’histoire (dont la philologie herméneutique).
– modalités : alliance d’activités
* d’enseignement en formation professionnelle,
* de recherches avec des enseignants-chercheurs universitaires et avec des acteurs de la société civile,
* de travail stratégique et opérationnel au sein d’une équipe de direction générale d’association et d’une équipe de cadres pédagogiques.
Champs d’études et implication :
– la société civile et l’économie solidaire (acteurs, gouvernances, stratégies et capacité d’agir) ;
– les enjeux et modalités de la formation continue qualifiante ;
– la dimension culturelle et historique des phénomènes d’actualités (relatifs à l’intervention sociale et médicosociale, aux politiques et actions de prévention, à la vie publique des associations cultuelles, à l’évolution en cours des rapports entre acteurs politiques et tous acteurs engagés de la société civile) ;
– certains penseurs porteurs de l’enjeu radical de penser.
Publications récentes :
Avec Ginette Michaud (dir.), Sarah Kofman. Philosopher autrement, Paris, Hermann, coll. Rue de la Sorbonne
(dirigée par Danielle Cohen-Levinas), 2021.
Avec Pierre Gisel et Philippe Gonzalez (eds.), Former les acteurs religieux. Entre radicalisation et reconnaissance, Genève, Labor et Fides (à paraître en 2022).
Avec Sabina Loriga (dir.), dossier « Passés non maîtrisés », Passés Futurs, 2017/1 (site Politika, LabEx TEPSIS Ehess).
Membres
Professeure des universités, psychologue et psychanalyste.
Docteure en psychologie, HDR (Habilitée à Diriger les Recherches) en psychopathologie, anthropologue (niveau Master).
Psychologue, docteure en psychologie, professeure de psychopathologie à l’université de Strasbourg et psychanalyste française. Formée en anthropologie sociale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Directrice de l’unité de recherche universitaire Subjectivité, lien social et modernité (SuLiSoM-UR3071).
Rédactrice en chef des revues Études sur la Mort et Psycho-oncologie.
Auteure d’une centaine d’articles en français et en anglais, a écrit ou dirigé 13 ouvrages.
Directrice du CIEM (Centre International des Études sur la Mort) qui prend la suite de la Société de Thanatologie, fondée en 1966 pour étudier la mort et le mourir.
Thèmes de recherche : le deuil, les traumatismes, la mort, les cancers, la psychanalyse.
Enseignant-chercheur
Théologien
Professeur à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université.
Doyen de 2011 à 2021.
Codirige l’Ecole Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses.
A été le responsable scientifique de plusieurs stages de formation « Accompagnement préventif de jeunes ‘profils radicalisés’ », financés par l’Etat.
Magistrat
Magistrat depuis 1986, je suis actuellement président du tribunal judiciaire de Dijon et, en cette qualité, président du Conseil départemental de l’ Accès au Droit (CDAD) de la Côte d’Or. Le caractère transversal de mes fonctions me conduisent à m’intéresser à la prise en compte des victimes dans les processus judiciaires : actions civiles en réparation du préjudice corporel, place de la victime dans le procès pénal et dans l’ application des peines, justice restaurative…et , plus généralement à la place de la victime dans la société.
Maîtresse de conférences en droit privé
Doctorat droit privé, formation à l’éthique clinique (Centre d’éthique clinique de Cochin, 2019), formation au diplôme d’état de médiation familiale (en cours).
Enseignante-chercheuse à l’Université de Haute-Alsace en droit civil.
A soutenu une thèse relative à l’apparence de la personne physique (2016), et poursuit depuis ses recherches sur la protection des personnes (réparation des dommages corporels, violences sexuelles, libertés fondamentales, droit familial).
Forte d’une expérience pratique en tant qu’assistante de justice au TGI de Versailles, elle se forme désormais à la médiation familiale à Strasbourg.
Juriste (en retraite) Formation de 1963 à 1970 à Londres et Aix en Provence
1970-1973 : Barrister à Londres, membre d’un cabinet de juristes dans le Temple
1973 – 2009 : Service juridique au Conseil de l’Europe à Strasbourg :
– Cheffe de service du droit privé et international ;
– Cheffe de service du conseil juridique et du bureau des traités ;
– Cheffe de service des problèmes criminels ;
– Cheffe de service des réformes législatives ;
– Directrice de la coopération Droits de l’Homme et affaires juridiques.
Université de Strasbourg, Vice-présidente Egalité, parité, diversité
Isabelle Kraus est maîtresse de conférences en physique. Elle enseigne à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) à la Faculté de physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg. Elle a suivi ses études à Michigan State University, aux Etats-Unis, et à l’Université de Paris 11 Orsay où elle a obtenu son doctorat en 1995.
Elle a été recrutée à l’Université Louis-Pasteur la même année, et réalise depuis sa recherche à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS – UMR 7504) sur les cristaux liquides et les nano-particules hybrides. Elle a effectué plusieurs séjours de recherche à l’étranger et a été professeure invitée à Brandeis University, aux Etats-Unis.
Elle a été élue au conseil d’administration de l’Université Louis-Pasteur de 2004 à 2008 et a participé à l’assemblée constitutive de la nouvelle Université de Strasbourg. Elle a été membre de la commission des statuts de l’Université de Strasbourg de 2009 à 2011.
Chargée de mission Egalité-Diversité de 2009 à 2016, et vice-présidente déléguée Egalité-Parité rattachée au président de 2017 à 2021, elle a notamment proposé, durant ces mandants, d’instaurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les comités de sélection et a mis en place le dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes.
Elle a initié et cofondé la Conférence permanente des chargé·es de mission Egalité et diversité (CPED), lieu d’échange de pratiques entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a présidé la CPED de 2011 à fin 2016 et a engagé un dialogue avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Conférence des présidents d’université (CPU) sur les politiques d’égalité. Au titre de la CPED, elle a été auditionnée par trois fois à l’Assemblée nationale et au Sénat sur des projets de loi concernant l’égalité dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Elle est membre du groupe thématique sur le genre de la Ligue des universités de recherche européennes (Leru) et participe à divers ateliers d’experts en matière de genre à l’échelle française et européenne (H2020, EIGE, COST).En attente d’informations
Sociologue, professeure de sociologie à l’université de Strasbourg.
Catherine Delcroix développe à l’université de Strasbourg des recherches sur « intervention sociale, conflits et développement professionnel ». En tant que chercheuse associée à l’UMR Printemps (Professions, institutions et temporalités UVSQ), elle poursuit des travaux sur les liens intergénérationnels entre familles, destins personnels et appartenances collectives
Psychiatre (Strasbourg). Président du Collège national des universitaires de psychiatrie
Pyschiatre (Strasbourg)
Dominique Mastelli, psychiatre du front
Quand un tueur sème la terreur en ville ou quand un TGV déraille, le docteur Dominique Mastelli et sa Cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) se rendent sur place avec les premiers secouristes : ils soignent les blessures intérieures. Ils sont évidemment présents sur le front du Covid-19.
Membres de l’association SOS Aide aux Habitants – France Victimes 67
En attente d’informations
En attente d’informations
En attente d’informations
Gutentor Simple Text
En attente d’informations